Entre 1989 et 1992, le nombre de résidents âgés de 25 à 35 ans augmente légèrement alors que les résidents âgés de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux. Les foyers comptent alors 829 résidents de plus de 60 ans (46% de la population).
Angèle Gousenbourger,
employée de collectivité
résidence seniors :
«Les années 80 marquent une désaffection patente des services de repas, malgré les efforts menés, l‘aménagement des horaires et l’adaptation aux habitudes des musulmans. Les résidents disposent de plus en plus de cuisines aux différents étages des immeubles, sans compter les studios équipés d’une kitchenette. »
Entre les travaux de mise aux normes des bâtiments, l’achat du matériel permettant d’entreprendre la fabrication de repas réfrigérés et l’acquisition d’un véhicule frigorifique imposé par les services vétérinaires, AMLI investit un million de francs pour cette nouvelle activité. 4 personnes fabriquent du lundi au vendredi des repas conditionnés en barquettes. Ces repas sont livrés tous les 2 jours dans les FTI et FPA mais aussi vers différents centres administratifs.
1997 : installé au Foyer de Hayange, le Service restauration AMLI dispose d’une cuisine centrale qui dessert un Foyer de travailleurs et 5 foyers de personnes âgées ainsi que d’autres organismes et services sociaux et emploie 13 personnes. 152 000 repas sont alors servis et livrés. Au début des années 2000, l’activité décroit, et confrontée à une nécessaire mise aux normes trop coûteuse, AMLI décide l’arrêt de l’activé en 2009.
Les nouveaux services de restauration,
par Laurette Michaux, historienne.
Interview de Brigitte Klinge,
chargée de gestion locative.
« Le service animation a pour objectif de renforcer la proximité avec les résidents par son activité et par la mise à disposition de 8 collaborateurs spécialisés. »
Brigitte Klinge,
chargée de gestion locative.
1990 : Contexte de la loi Besson
L’accompagnement social lié au logement (A.S.LL)
« AMLI a été conduite à héberger à titre temporaire un certain nombre de familles dans ses divers équipements. Les animateurs assurent l’accompagnement social de ces familles et des résidents, qu’ils soient logés en foyer, en logement de transit ou d’insertion. L’accompagnement intègre l’apprentissage du savoir-vivre et du savoir loger. Il facilite le passage à un logement autonome. Le relogement est alors réalisé en lien avec les bailleurs sociaux. »